Il existe environ 11 millions d’aidants en France. Un accompagnement d’un proche en perte d’autonomie qui occupe parfois une grande partie du temps disponible et est souvent difficile à concilier avec une activité professionnelle. Toutefois, sous certaines conditions, l’aidant peut être rémunéré pour l’aide apportée à son proche.

Les conditions…


Plus d’un million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Pourtant, cette maladie fait encore l’objet de beaucoup de clichés. Prévention, symptômes, traitements… Ce que l’on sait sur la maladie d’Alzheimer.

Décrite pour la première fois en 1906…


Les personnes âgées en perte d’autonomie vont peu à peu avoir tendance à réduire leurs interactions avec les personnes extérieures au cercle proche et, en particulier, avec les plus jeunes. Une perte de relations qui peut favoriser l’isolement, la vulnérabilité sociale. …


Certains aidants passeront beaucoup de temps aux côtés de leur proche pendant les vacances, d’autres profiteront de cette parenthèse estivale pour s’accorder un peu de répit. Dans un cas comme dans l’autre, le mois de septembre sera synonyme de réorganisation. …


Quelques chiffres sur la surdité

En France, 7 millions de personnes reconnaissent rencontrer des difficultés auditives cela correspond à 11,2% de la population.

On sait aussi qu’un enfant sur 1000 naît avec une surdité profonde ou sévère.

Les différents niveaux de surdité

On mesure la surdité selon 4 niveaux différents…


« Si certains pensent à la retraite d’autres préfèrent rester dans la vie active. »

Avec l’arrivée des générations du baby-boom la population des seniors (55–64 ans) a augmenté.
Souvent définis comme « seniors » pour beaucoup d’entreprises les plus de 50 ans, seniors et retraités actifs aspirent à…


1 Français sur 6 accompagne au quotidien un proche en situation de vulnérabilité en raison de son âge, de la maladie ou d’un handicap. Soutien pour les actes de la vie quotidienne, soutien moral, financier… Si cette aide est précieuse, elle peut cependant avoir des répercussions sur la vie du…


Que ce soit par pudeur ou par peur, la fin de vie est un sujet délicat à aborder. Pourtant en parler permet d’appréhender l’avenir avec plus de sérénité et d’éviter à son entourage d’avoir à prendre des décisions difficiles le moment venu.

Que faire lorsqu’on accompagne une personne en fin…


Selon un sondage réalisé par l’Ifop en 2019, 85 % des Français souhaiteraient vieillir dans leur logement. Cependant, si des adaptations sont nécessaires pour permettre le maintien à domicile d’un proche malgré sa perte d’autonomie, dans certaines circonstances, vivre chez soi devient impossible. …


En France il y a environ 11 millions de personnes qui aident quotidiennement un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. Parmi eux, 500 000 ont moins de 25 ans et ne bénéficient pas forcément des mêmes droits ou de la même reconnaissance.

Qui sont ces “jeunes aidants”…

Tilia pour les aidants

Tilia service pour les aidants de proches en fragilisés par la maladie, le handicap,… C'est une application mobile couplée à des assistants personnels humains !

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store